“ L’inspiration ne se décrète ni ne se contrôle, pourtant, elle est au cœur du processus créatif. Au fil des ans, j’ai compris qu’elle vient à moi lorsque je me trouve à mille lieues de mes racines, de ma culture, de la civilisation, de tout ce qui peut constituer une zone de confort.
La nature peut avoir un puisant impact émotionnel. Ma démarche consiste à exprimer non pas ce que j’ai vu, mais ce que j’ai ressenti. Le processus d’immersion est long mais transcende le paysage au point de ne plus le voir un et indivisible. Il révèle alors un jeu de formes, de nuances et de matières, qui peuvent être employées pour convoquer l’émotion et l’imagination.
Dépeindre les derniers bastions de nature sauvage est devenu non seulement un moyen de questionner les relations qu’entretient l’homme avec la nature, mais aussi et surtout une échappée créative. Il s’agit pour moi d’un fantastique medium pour susciter l’émotion, en donnant vie à un univers photographique empreint de rêverie, situé à mi-chemin entre mon imaginaire et la réalité du paysage observé…”
Parcours
Auteur photographe français de 34 ans, Stanley Leroux parcourt le monde pour réaliser ses photographies. Amoureux des milieux naturels, il s’aventure régulièrement au cœur de contrées reculées de la civilisation, et s’attache à mettre en lumière des territoires passés sous silence.Ses photographies ont fait l’objet d’expositions et conférences en Europe, en Asie et en Australie. Elles ont été publiées et primées à diverses reprises, et utilisées dans leur communication par, entres autres, le WWF et le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. Stanley Leroux a également été nominé au 50ème Wildlife Photographer of the Year.
En octobre 2016, il reçoit à la Maison Européenne de la Photographie le Zoom du Public du Salon de la Photo, pour son travail photographique sur les îles subantarctiques. Son ouvrage “Cinquantièmes Hurlants”, recueil de quatre années d’images glanées aux confins des mers australes, est paru aux Editions Stellar, avec le soutien d’Allain Bougrain Dubourg qui en signe la préface.
Son récent travail a été exposé au Salon de la Photo à Paris, où il fut également invité des Grandes Rencontres. Ses images ont été mises en lumière à l’étranger, notamment à Genève et à Brisbane. Sa dernière exposition fut également présentée à Yokohama, au Japon. Fin 2017, il est convié à exposer au Salon des Beaux Arts, au Carrousel du Louvre. Son travail y est récompensé d’une double médaille d’or par la Société Nationale des Beaux Arts. Il est à ce jour le plus jeune photographe à avoir reçu cette distinction.
Récompenses
• Double médaille d’or de la Photographie, Salon des Beaux Arts 2017
• Lauréat du Zoom du Public du Salon de la Photo 2016
• Premier prix, Concours International du Festival Nature Namur 2016
• Premier prix, Concours International de Montier en Der 2015
• Nomination au BBC Wildlife Photographer of The Year 2014
• Trophée de la Fédération Photographique de France
...
Citation de presse…
« Stanley pratique une photographie spectaculaire et poétique, contemplative et créative, dans les somptueux décors que dessinent les éléments, et qu’éclaire un soleil tantôt rare, capricieux et tranchant, tantôt dominateur et aveuglant.
Représentatif d’une nouvelle génération de photographes de nature, Stanley prend le risque de ne pas faire de l’animal l’unique propos de ses images, et met l’enjeu photographique au premier plan : avant d’être la représentation d’un objet, sa photographie est d’abord un objet en soi. Il s’échappe ainsi du carcan naturaliste, et impose un authentique regard d’auteur. »
Yann Garret, Rédacteur en chef du magazine Réponses Photo
“ Le Salon de la Photo 2016 fut l’occasion de faire connaître au plus grand nombre un photographe de talent doublé d’un aventurier. ”
Le Salon de la Photo à Paris
“ Fort d’une démarche photographique déterminée et singulière, le jeune photographe Stanley Leroux préfère évoquer ce qu’il a ressenti plutôt que ce qu’il a vu. Une œuvre empreinte d’aventure et de poésie. ”
Le Monde de la Photo Magazine
© STANLEYLEROUX.COM – PROFESSIONAL PHOTOGRAPHER - ALL RIGHTS RESERVED